Les rendez-vous enrichissants du salon de la haute façon française : Made in France

12ème édition, les 9 & 10 avril 2014, au Carreau du Temple, pour MADE IN FRANCE, le seul salon professionnel de la haute façon ; French Touch de la fabrication d’excellence pour les professionnels du vêtement et de l’accessoire mode haut de gamme luxe et créateurs.

L’édition à venir, pour la première fois sous l’égide de PV Manufacturing, est marquée par un fort engouement qui a généré des inscriptions précoces de la part des exposants Un enthousiasme amplifié par le succès du précédent salon anniversaire et source d’intérêt soutenu pour cette édition 2014. Une dynamique positive qui impacte directement le salon fort de 100 exposants avec plus de 20 entreprises venant pour la première fois au salon avec de nouveaux savoir-faire comme le bijoux, les patenôtres, les insignes, les décorations, les médailles … 32
En marge de l’offre des exposants, MADE IN FRANCE , propose une conférence en lien avec l’actualité de la prodession, une discussion autour d’une expérience originale mellant culture et techniques et une exposition autour du binôme concepteur/faiseur.

L’EXPOSITION

Transmutation – Talents partagés – : quand la création challenge le savoir-faire

Quand la créativité se frotte à la technique, des difficultés peuvent surgirent et l’on touche au cœur des enjeux de la façon du vêtement. C’est dans le dialogue complice de cette création croisée entre le créateur et le façonnier qu’est contenu le potentiel de résolution d’une difficulté en atout stylistique qui même vers l’innovation et le perfectionnement des techniques façonnières. 17 tenues réalisées par des créateurs et les étudiants de l’IFM avec des exposants du salon illustreront ce propos d’avancée par la créativité.

Créateur Rabih Kayrouz - Façonnier : Cécile Kosmalski/ASC

Créateur Rabih Kayrouz – Façonnier : Cécile Kosmalski/ASC

LES RENDEZ -VOUS

16h00 – salle de conférence

Tresses 13 & 14 et mercerie chic… patrimoine textile français et création contemporaine

Une discussion autour d’une technique patrimoniale du textile français au service de la création. La tresse, spécificité de la passementerie comme la rubanerie, vient sur le devant de la scène et s’exprime pour la création artistique et technique. Ce projet parlant de production particulière a intéressé la Galerie Made in Town (58 rue du Vertbois, Paris)  qui nous permet de voir le second volet du projet Tresses 13 & 14

Les invités à la discussion : Nelly Saulnier (plumassière), Jean-Michel Othoniel (plasticien), Luce Chazalon (Directrice du musée), Sara Revil (responsable de la technique et de la création au musée), Pascal Gautrand (Directeur de la Galerie Made in Town et Yves Sabourin (commissaire du projet).

Tresse- Collection historique Maison des tresses et lacets

Tresse- Collection historique Maison des tresses et lacets

19h15 – salle de conférence
Conférence d’actualité de la profession à visée économique et stratégique : Made in France, mythes et réalité :
Depuis le point d’étape avec le témoignage de résultats très concrets sur le dispositif Trans-Faire pour la transmission des savoir-faire gestuels de la haute-façon, jusqu’aux
conditions pour un vrai Made in France exportable et décisif en termes de valeur et toujours hautement créatif ?

Intervenants : M. Laurent Vandenbor – Délégué Général Mode Grand Ouest- Directeur Formation Union Française des Industries de l’Habillement- Directeur OPCALIA Textiles Mode Cuirs, . Mme Agnès Troublé – Présidente et créatrice de la marque Agnès b., M. Gilles Attaf – Président du groupe SMUGGLER, M. Jacques Martin-Lalande – Vice-Président Association Pro France (association porteuse du label Origine France Garanti) et Co-gérant de la société F.I.M., M. Daniel Juvin – Président de la société GRANDIS S.A.,M. Tony Herblot – Président de Mode Grand Ouest, Vice-Président de la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin et gérant des sociétés Socovet Sistem, ACM et Socovet B.E.,   M. Xavier Royer – Directeur OPCALIA Textiles Mode Cuirs, M. Vincent Oberto – Chargé de mission luxe, habillement et couture DGCIS Ministère du redressement productif et un témoignage de chefs d’entreprise.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.salonmadeinfrance.com