« Arrangements » d’Amaury Poudray : pour un design social

Amaury Poudray porte, dans son métier de designer, une attention particulière au sens global d’un projet, de ce qu’il véhicule, ce qu’il dit de et à notre société. Il vient de publier chez Creaphiseditions  un condensé bien pensé de sa conception, de sa philosophie du design sous le titre d' »Arrangements, design & produits ». Relevant les enjeux et les questions qui se posent aujourd’hui quant au rôle de ce domaine dans nos sociétés contemporaines, Arrangements propose une immersion dans le travail et les réflexions du jeunes designer qui prône avec humilité un design raisonné que l’on pourrait même qualifier d « est-éthique ».

Couverture

 

Culture, savoir-faire, territoire, industrie, innovation, sont autant de notions chères à Amaury Poudray qui établit tout au long de son ouvrage le lien entre la forme et la fonction. La première partie du livre met en lumière son regard sur le design et ses réflexions mises en dialogue avec celles d’architectes, de designers, d’économistes, de philosophes, etc. Une seconde partie prend pour objet ses réalisations illustrant bien ses propos.

Si le design a émergé depuis l’existence de l’Homme, il faut le comprendre comme un « projet » au sens large. La vision d’Amaury Poudray, à la fois sensible et pragmatique, donne un rôle plus précis au design : il doit améliorer le quotidien en proposant des solutions viables, durables grâce aux fonctionnalités inhérentes ou intégrées à l’objet et sa forme. Le design doit s’imprégner de la conscience des enjeux de notre environnement et répondre à des problématiques concrètes. Une production utile, raisonnée, raisonnable donc, qui ne lésine pas sur la recherche esthétique, y compris lorsqu’il s’agit de design industriel. Le design est pour Amaury Poudray une méthode qui remet l’humain au coeur du processus de création et met en exergue des valeurs sociales que l’on peut constater à travers ses travaux proposant des solutions pour l’intérêt collectif (transports, services partagés, etc.), à l’instar du Banc 3.0 – développé au sein du R3iLab – un mobilier outdoor connecté grâce à un textile producteur d’énergie solaire.

Banc 3.0

Banc 3.0

Voilà un ouvrage très clair, juste, agréable à lire, véhiculant une certaine vision humaniste du design.

http://www.amaurypoudray.com

https://www.placedeslibraires.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *